J’ai acheté un sac de betteraves en spécial à 1,66$ pour 5 lbs et mon chum aime même pas ça. J’ai donc dû trouver une façon très secrète de passer de la betterave dans nos prochains repas. Chuuut, faut pas lui dire, parce qu’il ne s’en rendra même pas compte. J’ai donc adapté ma recette de brownies préférée pour y intégrer ce beau légume rouge et c’était par-fait! En fait, ça donne un goût très très subtil, mais c’est fondant, très moelleux et c’est boooooon!
Je ne cuisine pas souvent des desserts, parce que j’aime pas trop consommer des aliments raffinés. J’aurais pu choisir une meilleur farine et un substitut de sucre blanc, mais je voulais surtout faire plaisir à mon chum et utiliser une recette facile et économique.
Brownies décadents à la betteraves
(portions : 9, temps de préparation 20 minutes, temps de cuisson 45 minutes, coût par portion : 0,50$)
Ingrédients
– 1 tasse de farine non blanchie (tu peux utiliser une farine de blé, d’avoine, de quinoa pour éviter les aliments raffinés)
– 1/4 de tasse de cacao
– une bonne pincée de sel
– 225g de chocolat noir mi-sucré (environ le 3/4 du sac)
– 3 oeufs
– 1/4 de tasse d’huile de noix de coco fondue
– 3/4 de tasse de sucre
– 1 c. à soupe d’extrait de vanille
– 2 tasses de betteraves râpés crues
Préparation :
-
Préchauffe ton four à 325 °F
-
Dans un bol, mélange au fouet la farine, le cacao et le sel.
-
Dans un petit bol, fait fondre au micro-ondes le chocolat mi-sucré, haché, à coup de 30 secondes pas plus! Chaque fois que le 30 secondes est terminé, sort ton choco, brasse le avec une fourchette et remet le pour un autre 30 secondes. Dépendant de la force de ton micro-onde, entre 1:00 et 1:30 devrait suffire. Ajoute y ensuite l’huile de noix de coco et mélange jusqu’à ce que le chocolat et l’huile ne fasse plus qu’un.
-
Dans un grand bol, fouette les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille.
-
Ajoute le chocolat fondu, en fouettant.
-
Ajoute ensuite les ingrédients secs, un petit peu à la fois, si tu ne veux pas te retrouver avec les bras d’Hulk Hogan. Je te suggère d’utiliser une spatule et de replier le mélange vers l’intérieur (comme pour prendre ce qui se retrouve dans le fond du bol et le ramener sur le dessus), plutôt que de le brasser de façon circulaire.
-
Une fois ton mélange bien homogène, ajoute les betteraves râpées et continue à plier pour qu’elles soient bien incorporées.
-
Place dans un plat carré un papier parchemin et verse y ton mélange. Cuire de 45 à 50 minutes environ en résistant à la tentation d’ouvrir le four.
Truc de matante : Quand tu commencera à sentir tes brownies dans ta maison, c’est signe qu’il sont presque prêts! Attends encore 1 ou 2 minutes, puis tu peux le sortir. Laisse le reposer une quinzaine de minutes avec de le déguster avec un bon verre de lait!